Vous êtes dans : Accueil > A la Une > Coup d’envoi pour l’appel à projets numérique

Coup d’envoi pour l’appel à projets numérique

C’est au musée des maisons comtoises de Nancray que la région Bourgogne-Franche-Comté a lancé, jeudi 22 juin 2017, son appel à projets sur le numérique, intitulé « Nouveaux usages numériques pour la culture en Franche-Comté ».                                                                 Objectif : susciter auprès des porteurs de projets potentiels le dépôt de projets dans la création de services numériques de qualité dans le domaine de la culture. L’enveloppe dédiée à cet appel à projets s’élève à 1,5 millions d’euros de FEDER.

Après une présentation des enjeux liés à l’utilisation intelligente des TIC dans le domaine culturel, plusieurs porteurs de projets sont venus témoigner de leur expérience de montage de projets dans cette thématique grâce à des financements européens FEDER. Se sont ainsi succédés plusieurs acteurs culturels tels que la Saline Royale d’Arc-et-Senans, ou encore la Ville de Besançon.

La Saline Royale d’Arc-et-Senans a présenté son projet «Images et sons numériques»,  composé d’une création numérique audiovisuelle mise en valeur dans le cadre de       « Lux Salina », ainsi que d’un dispositif interactif sonore pérenne. Ce projet, soutenu financièrement par du FEDER, se déploie en partenariat avec différents acteurs du territoire, en particulier avec les offices du tourisme. 

L’après-midi s’est poursuivie avec plusieurs ateliers permettant aux porteurs de projets présents de s’entretenir avec les experts de la région selon l’état d’avancement de leur projet. L’occasion de proposer un atelier « FAP » (Fabrique à projets) aux porteurs n’étant encore qu’au stade de l’idée et en quête de conseils pour monter leur  dossier de demande de financement européen. Près de 70 personnes ont ainsi participé à cette journée dédiée à la culture et au numérique.

Retrouvez ici les informations sur l’appel à projets.