Vous êtes dans : Accueil > A la Une > Coup de pouce au lancement

Coup de pouce au lancement

Philippe MICHAUD, Président de l'association Saint Vit Informatique - © Olivier PERRENOUD

L’association Saint-Vit Informatique a développé des programmes spécifiques et des prestations en direction des salariés, des retraités ou des artisans, des commerçants et des entreprises locales. Il s'agissait de trouver les moyens nécessaires à son fonctionnement et à la pérennisation des emplois au sein de la structure. « Nous étions déterminés dès le départ à être le plus autonome possible » déclare Philippe Michaud, le Président de l’association.

 « Cela dit, si nous avions le savoir-faire, fallait-il encore le faire savoir pour élargir notre clientèle et pérenniser les emplois de l’association. Le Fonds social européen nous en a donné les moyens. »

 

L’effet FSE…

L’association a mis au point ses premiers outils de communication et recruté un agent de développement qui a démarré la prospection.

« Après quelques mois, nous constatons déjà une belle augmentation de clientèle. Nous avons décroché un appel d’offre de la Chambre de Métiers pour un marché de formation. D’importantes associations de retraités souhaitent faire appel à nous pour que nous intervenions auprès de leur public. Nous sommes réellement dans une dynamique de croissance, et de surcroît, grâce à l’apport du FSE, notre trésorerie est moins problématique. Croyez bien que c’est important pour une petite association. L’effet positif de l’aide européenne s’est propagé à toute la structure : au sein de notre Conseil d’administration où la mobilisation redouble de conviction, comme dans l’équipe des salariés qui s’investit largement à la réussite de notre entreprise. Ma première fierté est d’avoir pérennisé les 4 emplois créés depuis le début de l’association et j’ose dire aujourd’hui que je suis un Président heureux. Mon bénévolat est récompensé car je peux me centrer sur la dynamique positive du développement d’un projet associatif  et non plus avoir à rechercher son financement.

Le coût total du projet est de 23 000 €. Le Fonds Social Européen accompagne le projet associatif à hauteur de 18 300 €.