Vous êtes dans : Accueil > A la Une > Créer du lien social en associant sport et culture en un même site

Créer du lien social en associant sport et culture en un même site

© Architecte Robert Gomez

La commune d’Offemont dans le territoire de Belfort améliore son cadre de vie avec la construction d’un vaste complexe pluridisciplinaire.

Sur un même site cohabitent sportifs et artistes séparés par une simple paroi vitrée afin d’accentuer le rapprochement entre des disciplines que l’on oppose souvent à tort ! Un bâtiment stratégique donc, situé en cœur de ville et qui accentuera le lien social entre les habitants de la petite cité terrifortaine. La partie du bâtiment dédiée au sport occupera 1 500m2 et permettra la pratique du football à 5, du badminton, du basket-ball, du handball, du volley-ball, de la gymnastique ou encore du tennis de table.  L’espace art aura une superficie de 450 m2 et accueillera les ateliers dessin, art floral, sculpture et de nombreuses autres activités culturelles.

Mis à disposition des écoles, des clubs de sports et des associations culturelles, il sera équipé de grandes terrasses pour permettre aux sculpteurs et aux peintres de s’adonner à leur art en extérieur. L’esthétisme du bâtiment, situé dans un environnement proche de la nature est également remarquable par la modernité de ses formes et l’importance de ses ouvertures qui l’inonde de lumière. Par ailleurs, ce programme répond au label Haute Qualité Environnemental. Un pré-requis indispensable pour respecter le 3x20, objectif prioritaire fixé par l’Union Européenne et ratifié par la France pour améliorer la consommation d’énergie.  

555 000 € de fonds européens ont été alloués à ce projet de complexe sportif, artistique et culturel sur les 1,6 M€ du coût du projet, au titre de l’aide au développement d’une politique urbaine durable en faveur des agglomérations.

© Mairie Offemont