Vous êtes dans : Accueil > A la Une > Des fonds européens au service de la conservation d’échantillons biologiques

Des fonds européens au service de la conservation d’échantillons biologiques

Le Centre Hospitalier Universitaire de Besançon a mis en place en 2012, avec l’aide de l’Europe, une plateforme biotechnologique spécialisée, outil indispensable pour une recherche scientifique de qualité.

A l’interface entre les activités de soin et de recherche, le CHRU de Franche-Comté occupe une position stratégique dans l’accès aux ressources biologiques de santé. Il entend conserver (dans le respect du droit des patients) des échantillons biologiques de façon pérenne, avec des garanties de qualité et de traçabilité pour une mise à disposition à des fins sanitaires ou de recherche scientifique. Les recherches pouvant être menées grâce aux échantillons concernent tous les domaines de la médecine et couvrent un très large champ de pathologies.

La structuration d’une plate-forme locale dédiée aux ressources biologiques devrait considérablement améliorer la qualité des échantillons. Les collections validées seront désormais intégrées au Centre de Ressources Biologiques (CRB) Ferdinand Cabanne, déjà certifié, basé au CHU de Dijon.

 Ce projet participe à la concrétisation de la collaboration des régions Bourgogne et Franche-Comté en suivant la dynamique du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) « Bourgogne - Franche-Comté Universités » dont l’objectif est de constituer un ensemble de référence au sein de l’espace européen de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La plateforme bisontine apportera ses propres compétences au service de l'ensemble de la communauté scientifique et médicale. A terme, sa certification lui permettra de mettre à disposition un ensemble de collections de ressources biologiques multi-thématiques et de se positionner comme partenaire incontournable des différents acteurs de la recherche publique et privée.

 Cette plateforme, d’un coût total de 1,5 M€ dont 761 000 € de FEDER, est le gage d’un engagement dynamique de notre région pour le développement de compétences innovantes en santé.

 

Les échantillons sont congelés à - 80°C - © CHRU de Besançon

                 

L’équipe de la plateforme biotechnologique du CHRU de Besançon - © CHRU de Besançon