Vous êtes dans : Accueil > A la Une > Le regain d’attractivité d’une zone rurale grâce à l’initiative d’une fruitière fromagère

Le regain d’attractivité d’une zone rurale grâce à l’initiative d’une fruitière fromagère

En 2011, la coopérative fromagère de Plasne (village à proximité de Poligny)  a créé un espace d’accueil touristique et des outils de communication pour développer l’accueil notamment de groupes (visites de la coopérative, animations, dégustations…). Celle-ci reçoit environ 2 500 personnes par an dont 50 bus touristiques. Elle est équipée d’un accès pour les personnes à mobilité réduite..

Elle a également agrandi son point de vente pour commercialiser une plus grande diversité de produits locaux de qualité (autres fromages, vin, charcuterie, miel…) et proposer des services (vente de pain, point vert avec le Crédit Agricole…). Et dernièrement, grâce au regain d’attractivité que cette réalisation a pu donner au village, la dernière licence IV du village a trouvé un repreneur.

Ce projet offre un nouveau débouché aux producteurs locaux et met en valeur un savoir-faire local, la fabrication du Comté et du Morbier, à partir du lait de 23 exploitations agricoles du premier plateau du Jura pour un litrage d’environ 6 millions de litres, dont 1.8 millions en lait bio. Mais aussi la fruitière devient un lieu de vie sociale et économique au sein du village, en maintenant des commerces et des services de proximité.

Cette réalisation a permis de conforter cette structure et d’y créer un emploi.
 Ce projet bénéficie d’un soutien du FEADER (fonds européen de développement rural) de 52 563,11 € sur un coût total de 143 354,58 €, après avoir été sélectionné par le Pays du Revermont dans le cadre de sa stratégie locale de développement sur le thème de valorisation du patrimoine rural. Cette stratégie de Pays avait été retenue en 2009 lors de l’appel à projet régional lancé au titre de l’axe LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) du programme de développement rural, axe qui soutient les démarches locales pilotes et innovantes de développement intégré, fondées sur des partenariats publics-privés.

Espace d’accueil Fruitière de Plasne (39) - © Pays du Revermont