Vous êtes dans : Accueil > A la Une > Logement social : déjà 1270 logements rénovés !

Logement social : déjà 1270 logements rénovés !

le 13 juin 2016

© Habitat 70

Depuis le début de la période de programmation 25 dossiers ont déjà été programmés. Ces travaux de rénovation ont abouti à la réhabilitation de 1270 logements et ont permis d’épargner 4500 tonnes équivalent CO2. Au total, 4 616 680 € ont été programmés sur cet OS, soit 21,98% de la dotation budgétaire dédiée.

Au-delà des opérations « classiques » de rénovation, comprenant les travaux d’efficacité énergétique, un projet innovant vient d’être récemment sélectionné, consistant à sensibiliser les locataires aux éco-gestes.

La Néo’Box : un projet innovant

Néo'Box (Agrandir l'image). © Neolia

Dans le cadre de sa politique de réduction des charges locatives, Néolia souhaite accompagner ses locataires vers une réduction de leurs charges en participant à des actions pédagogiques de sensibilisation permettant de renforcer les relations de proximité et d’accroitre les liens sociaux.  NEOLIA a donc créé un nouveau service en recrutant une éco-médiatrice. Celle-ci intervient auprès des locataires les plus précaires en les sensibilisant aux éco-gestes. La Néo’Box est un container sur les murs duquel les pièces d’un logement et les sources de consommation sont schématisés. C’est grâce à cet outil, que l’éco-médiatrice va promouvoir les bonnes attitudes à adopter pour réduire sa consommation en eau et en électricité. Cette « Néo’Box » sera itinérante pour permettre à l’animatrice d’aller à la rencontre des habitants des quartiers.