Vous êtes dans : Accueil > A la Une > Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

A l’heure où la Cop 21 mobilise les Etats autour de la question du réchauffement climatique, il est intéressant de rappeler que les collectivités territoriales, par leur action dans l’habitat, l’urbanisme ou les transports jouent un rôle clef dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les Régions, notamment, chefs de file en matière climatique s’engagent sur cette thématique. L’Union européenne les accompagne dans cet effort en leur permettant de mobiliser des fonds FEDER. Ces derniers viendront soutenir les politiques visant à assurer un développement durable du territoire en limitant la consommation énergétique.

Ainsi, la Région Franche-Comté dispose de 44 millions d’euros de crédits européens pour soutenir des initiatives de réduction des consommations d’énergie. Dans le secteur de l’habitat social notamment, des projets sont menés en matière de rénovation énergétique. Depuis le début de la période de programmation 2014-2020, 23 projets, représentant 877 logements, ont ainsi été programmés, pour un montant de 3,2 millions d’euros. Ils ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2934 tonnes équivalent CO.