Vous êtes dans : Accueil > A la Une > Semaine européenne de la mobilité

Semaine européenne de la mobilité

Organisée par la Commission européenne depuis 2002, la semaine européenne de la mobilité se tiendra du 16 au 22 septembre prochain, partout en Europe. L’occasion pour la région Bourgogne-Franche-Comté, de rappeler son attachement à faire changer les comportements en matière de déplacement pour garantir un développement durable de son territoire.

Avec près de 17 millions d’euros de crédits européens, la région soutient des initiatives visant à réduire l’usage de la voiture individuelle au profit des transports collectifs et des nouvelles formes de mobilité. Par ailleurs, le programme de coopération Interreg France-Suisse alloue une enveloppe de 25 millionsd’euros pour encourager le transport transfrontalier durable.

Objectif : réduire les émission de gaz à effet de serre liées au transport en favorisant la promotion des mobilités alternatives à la voiture individuelle et  en réduisant les nuisances liées au transport (bruit, congestion et pollution de l’air).

Concrètement, sur le territoire franc-comtois, les aménagements multimodaux, les liaisons douces autour des gares et des points d’arrêt, le développement de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) ou les initiatives favorisant le covoiturage peuvent bénéficier de financements urbains via le FEDER.

A titre d’exemple, les aménagements extérieurs de la plateforme d’échange multimodale de Dole dans le Jura ont bénéficié de 798 498 € de FEDER (soit 25% du coût total du projet).

Pour les zones rurales ( la répartition des communes en zones urbaines et rurales est accessible pages 65 et 66 du DOMO du programme franc-comtois dans les documents de la période de programmation 2014-2020 sur le site www.europe-en-franche-comte.eu ), certaines initiatives peuvent bénéficier du soutien du FEADER.

 *Pour consulter le programme de la manifestation organisée par la Commission européenne : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Semaine-europeenne-de-la-mobilite,7510-.html et http://www.mobilityweek.eu

Pour en savoir plus sur les fonds européens en région :

www.europe-bourgogne.fr

www.europe-en-franche-comte.eu  

www.interreg-francesuisse.org