Vous êtes dans : Accueil > A la Une > Un nouvel espace dédié aux musiques actuelles dans le Pays de Montbéliard

Un nouvel espace dédié aux musiques actuelles dans le Pays de Montbéliard

Le Moloco, nouvel espace des musiques actuelles du Pays de Montbéliard dont la construction a été largement soutenue par les fonds européens, a ouvert ses portes le 20 septembre 2012.

Pour l’occasion quatre jours de concerts et de visites étaient proposés. L’inauguration a eu lieu en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances.

Inauguration du Moloco le 20 septembre 2012 Inauguration du Moloco le 20 septembre 2012 - © Samuel Carnovali

Le Moloco dipose d’une grande salle pouvant accueillir 550 spectateurs, d’une petite scène de 100 places, d’un hall d’accueil avec un bar. En plus d’une programmation régulière (60 concerts à l’année) et du co-pilotage de deux festivals : le festival Impetus, en avril, et le festival Generiq, en novembre, le Moloco assurera une mission d’éducation artistique et de médiation culturelle. C’est un espace de répétition et de formation pour les musiciens, un pôle de ressources autour des musiques actuelles, un lieu d’accompagnement artistique et d’aide à la création.

Ces missions sont portées par une forte dynamique des acteurs locaux, comme par exemple les structures de spectacle vivant, et un travail de coopération à l’échelle du Nord Franche-Comté, notamment avec la Poudrière de Belfort. Le projet du Moloco devrait en effet être labellisé « Scène de Musiques Actuelles » par l’Etat dans le cadre d’un label partagé avec la Poudrière de Belfort.

La construction de cet équipement s’inscrit dans la politique de l’agglomération du Pays de Montbéliard pour le développement des pratiques musicales et répond à une demande forte, celle d’un lieu dédié à la diffusion de concerts, aux répétitions et à l’accompagnement. Elle aura coûté 4,5 millions d’euros dont 800 000 € de FEDER.