Vous êtes dans : Accueil > A la Une > Une médiathèque, vecteur de lien social

Une médiathèque, vecteur de lien social

Médiathèque pays juséen - © Médiathèque pays juséen

La médiathèque de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône a ouvert ses portes au mois de septembre dans la maison de services, de la culture et du tourisme de Jussey. Un équipement structurant pour le territoire communautaire et un lieu de vie essentiel pour toute une population. Marie Pascale Paulin, Directrice, nous en parle.

« Les Hauts du Val de Saône regroupe 3 communautés de communes haut-saônoises depuis le 1er janvier 2013. Notre territoire est très rural et compte une importante population de seniors. Il est assez éloigné des agglomérations et de fait, des services qui y sont proposés. Notre maison des services, de la culture et du tourisme est de ce point de vue, plus qu’un équipement structurant ; elle constitue un véritable espace de vie pour les habitants. Ils y trouvent à la fois les services publics dont ils ont besoin au quotidien, un lieu d’échanges et tout prochainement, avec la médiathèque, une offre culturelle de proximité.

Aujourd’hui, nous nous préparons activement à l’ouverture de ce lieu qui occupera un étage entier de la maison de services. Organisée autour de salles d’activités et de salles d’exposition, nous voulons faire de cette médiathèque un espace ouvert, convivial et intergénérationnel dans lequel toute la population, quels que soient l’âge et la situation, aura accès à la culture sous toutes ses formes : livres, DVD, bibliothèque numérique, films, musique, créations artistiques…

Vecteur de lien social, la médiathèque va constituer par ailleurs un espace ressources pour répondre aux besoins de la population qu’il s’agisse de réponse à une formation ponctuelle en langue, d’ateliers d’éveil à la lecture pour les plus petits ou de portage à domicile des livres pour les plus âgés et pour lesquels des ouvrages à gros caractères sont prévus.

Pour faire vivre ce pôle culturel, nous travaillons en réseau avec les acteurs régionaux. A titre d’exemple, un premier partenariat conclu avec le FRAC Franche-Comté nous permettra d’organiser deux expositions chaque année et de participer ainsi à la diffusion artistique auprès des populations plus éloignées de lieux culturels dédiés.

Même si l’apport des fonds européens concerne la partie médiathèque, ce soutien est essentiel car cette médiathèque constitue un élément central de la maison de services, maison qui est elle-même totalement structurante pour notre territoire.

Montant total du projet : 1,06 M€

Soutien du FEDER : 330 000€