Vous êtes dans : Accueil > L'Europe en Franche-Comté > La période de programmation 2014-2020 > Les grandes orientations

Les grandes orientations

Des aides efficaces et ciblées sur la stratégie Europe 2020

La période de programmation actuelle s'achèvera fin 2013 et le travail de préparation de la prochaine période -2014/2020- est en cours.

Les perspectives financières ont été présentées le 29 juin 2011 par le président de la commission européenne. Renforcement des infrastructures, augmentation des crédits alloués à la recherche et à l'innovation, résorption des inégalités économiques et territoriales : résolument tourné vers les objectifs de la stratégie Europe 2020, ce cadre financier se focalise sur des domaines qui produisent une réelle valeur ajoutée pour l'Europe. Le budget total proposé pour la période 2014-2020 s'élève à 1025 milliards d'euros, dont 376 milliards pour la politique de cohésion.

Pour le FEDER et le FSE, la Commission européenne a adopté, le 6 octobre 2011, un ensemble de propositions législatives qui définiront la politique de cohésion de l'Union Européenne.
Ainsi, pour s'assurer que les investissements de l'Union Européenne seront concentrés sur les priorités définies, les prochains programmes opérationnels devront mettre l'accent sur les thématiques suivantes :

Pour aller plus loin: le cadre financier pluriannuel 2014-2020 , les propositions législatives pour la période 2014-2020.

Pour ce qui est du FEADER,le 12 octobre 2011, la Commission a présenté un ensemble de propositions législatives destinées à rendre la PAC plus efficace, l'objectif étant de favoriser une agriculture plus compétitive et durable et de dynamiser les zones rurales.
Les propositions de la Commission européenne sur la réforme de la politique agricole commune pour l'après-2013 visent à renforcer la compétitivité, la durabilité et l'ancrage sur l'ensemble des territoires du secteur agricole pour garantir aux citoyens une alimentation saine et équilibrée, pour préserver l'environnement et pour développer les zones rurales.

          Ces propositions seront, elles aussi, discutées par le Conseil et le Parlement européen au cours des mois à venir, pour une adoption d'ici fin 2013.

Pour aller plus loin : propositions législatives pour la PAC après 2013  , tout savoir sur la PAC

Enfin, la Commmission européenne a proposé un nouveau fonds pour les politiques de l'Union Européenne en matière d'affaires maritimes et de pêche pour la période 2014-2020: le FEAMP qui remplacera l'actuel FEP ainsi qu'uncertain nombre d'autres instruments financiers. Il contribuera à la réalisation des objectifs ambitieux de la réforme de la politique commune de la pêche et aidera les pêcheurs dans leur transition vers une pêche durable ainsi que les communautés côtières dans la diversification de leurs économies.

Pour aller plus loin : réforme de la politique commune de la pêche ,