Vous êtes dans : Accueil > L'Europe en Franche-Comté > Les priorités de l’Europe > Les priorités transversales de la Commission européenne

Les priorités transversales de la Commission européenne

L'Europe a fait du développement durable et de l'égalité entre les hommes et les femmes deux priorités transversales de tous les programmes qu'elle cofinance.

Ces priorités sont transversales à tous les fonds et à toutes les politiques. Ainsi, tous les projets doivent démontrer que leurs effets possibles seront positifs à l' égard de ces deux priorités ou que leurs éventuels effets négatifs seront pris en compte et corrigés. Des lois nationales donnent des orientations et des obligations sur ces mêmes thématiques.

Agir simultanément sur l'environnement, le développement économique et l'égalité entre les hommes et les femmes nécessite une mobilisation de tous les moyens européens, nationaux et régionaux, et de tous les acteurs, pouvoirs publics et porteurs de projet.

Le guide méthodologique "Anticiper les priorités transversales" apporte une aide aux porteurs de projet, au titre du FEDER, pour leur prise en compte :

Anticiper les priorités transversales (pdf - 589,81 ko)

Environnement

L'union européenne s'est engagée, notamment dans la stratégie de Göteborg, dans la nécessité de préserver l'environnement et d'inciter activement au développement durable dans sa politique.

Lire la suite

Egalité hommes-femmes

L'égalité entre les hommes et les femmes signifie l'absence d'obstacle à la participation économique, politique et sociale en raison du sexe, et que chaque individu est libre de développer ses propres aptitudes au delà des rôles réservés aux femmes et aux hommes.

Lire la suite