Vous êtes dans : Accueil > L'Europe en Franche-Comté > Programmes européens en région - période 2007-2013 > Le programme FEADER > Les 5 axes prioritaires > Axe 1 - Améliorer la compétitivité des secteurs agricoles et forestiers > Objectif 2 : Installation des jeunes agriculteurs

Objectif 2 : Installation des jeunes agriculteurs

Ce dispositif a pour objet de contribuer au renouvellement des générations d’agriculteurs. En Franche Comté, environ 160 à 200 installations sont en effet prévues chaque année et de nombreux chefs d’exploitation n’ont pas de successeur familial, en raison des difficultés du métier, mais aussi des évolutions au niveau des structures (plus de sociétés, agrandissement).

Par ailleurs, il est important d’inciter des jeunes non issus du milieu agricole ou qui s’installent hors cadre familial à reprendre des exploitations pérennes ou à faciliter l’installation dans le cadre familial dans des conditions économiques satisfaisantes.

En matière d’aménagement du territoire, ces nouvelles installations doivent permettre de maintenir une population active dans les zones rurales. En matière de production agricole, ce renouvellement des générations doit contribuer à l’adaptation des pratiques en vue de leur amélioration.

Ce dispositif vise à faciliter l’installation de jeunes agriculteurs dans des conditions économiques satisfaisantes, sur la base d’un plan de développement de leur exploitation élaboré sur une période de 5 ans. Il s’adresse aux jeunes agriculteurs âgés de moins de 40 ans à la date de l’installation (constatée par l’autorité de gestion) et s'installant pour la première fois.