Vous êtes dans : Accueil > L'Europe en Franche-Comté > Programmes européens en région - période 2007-2013 > Le programme FEADER > Les 5 axes prioritaires > Axe 2 - Améliorer l'environnement et l'espace rural > 214 - MAE Régionale

214 - MAE Régionale

Téléchargez :

Stabiliser les surfaces en herbe, en particulier dans les zones menacées de déprise agricole, et y maintenir des pratiques respectueuses de l’environnement et des éléments de biodiversité, par la préservation des prairies et le maintien de l’ouverture des espaces à gestion extensive.

Participer à l’amélioration de la qualité de l’eau et protéger la biodiversité en favorisant la diminution d’intrants en zone de grandes cultures. Cette mesure  n'a été ouverte qu'en 2010 mais les contrats en cours sont honorés

Cette mesure n’est pas ouverte en Franche Comté.

L’agriculture biologique, qui n’utilise pas de traitements phytosanitaires ni de fertilisation minérale, contribue à répondre à des objectifs de protection des eaux et de maintien de la biodiversité. Il convient donc d’en favoriser le développement en compensant les surcoûts et manques à gagner qu’elle entraîne et qui, notamment dans la phase de conversion, sont insuffisamment pris en charge par le marché. Ces mesures au titre de la conversion ou du maintien à l’agriculture biologique sont financées au titre du premier pilier de la PAC depuis 2011.

La PRM vise à conserver sur les exploitations des animaux des espèces bovine ou équine appartenant à des races locales menacées de disparition et conduits en race pure (objectif de maintien de la biodiversité). En Franche Comté il s'agit du cheval Comtois, et jusqu'en 2010 de la race bovine Vosgienne.

Par leur rôle pollinisateur, les abeilles préservent la biodiversité en favorisant la reproduction de nombreuses espèces végétales participant elles-mêmes à des chaînes biologiques complexes. Cette présence est encore plus particulièrement utile dans les zones spécialement intéressantes du point de vue de la biodiversité, telles que les zones Natura 2000 ou les ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique). En Franche Comté, cette mesure est ouverte uniquement dans le département du Jura.

Téléchargez:

Ensemble de mesures zonées  reposant sur des cahiers des charges agroenvironnementaux définis de façon spécifique pour en priorité:
·    atteindre les objectifs des directives cadres européennes Natura 2000 et sur l’eau,
·     préserver la biodiversité et les milieux aquatiques remarquables pour les zones non incluses dans un périmètre Natura 2000 ou dans une aire d'alimentation de captage d'eau potable.
Pour l’information et l’animation préalables à la contractualisation de MAE, des crédits sont mobilisables sur l’axe 3 du Feader : élaboration des documents d’objectifs sur les sites Natura 2000 et animation des MAE.

Téléchargez: