Vous êtes dans : Accueil > L'Europe en Franche-Comté > Programmes européens en région - période 2007-2013 > Le programme FEADER > Les 5 axes prioritaires > Axe 5 - Réseau Rural Régional > Réseau Rural Régional en Franche-Comté 2011

Réseau Rural Régional en Franche-Comté 2011

A - Comités techniques du Réseau Rural en 2011

Comité Technique du 24 mars 2011

Comité du 18 octobre 2011

 

B - Etat d'avancement du Réseau Rural

       1 - Gestion durable de l'espace         

Les travaux ont conduit à l’élaboration d’un guide pour expliciter l'ensemble de la démarche menée dans le cadre du réseau rural régional et les outils qui en résultent : 6  fiches méthodologiques sur les principales thématiques abordées et 15 fiches expériences locales et nationales de gestion durable de l'espace.
 Ces outils ne constituent pas une recette à appliquer partout, mais visent à poser les étapes essentielles pour guider l'action.
 Le guide est disponible auprès des CAUE de Franche Comté, des Chambres d’agriculture et des copilotes du Réseau régional. Les travaux ont conduit à l’élaboration d’un guide pour expliciter l’ensemble de la démarche menée dans le cadre du réseau rural régional en Franche-Comté

Téléchargez :

le   Guide complet sur la gestion durable de l’espace

 la plaquette de présentation de la méthode, les fiches expériences et les fiches méthodologiques,

 

Un séminaire régional à Baume-les-Dames le 29 juin :
 Près d’une centaine d’acteurs locaux ont pu découvrir des initiatives réussies en région, les outils élaborés dans le cadre des travaux du réseau rural régional et débattre d'un objectif commun : diviser par deux la consommation d'espace.
 Les constats dressés lors de cette rencontre confirment une situation préoccupante : utilisation peu rationnelle du sol, pression grandissante sur le paysage, accroissement des coûts d’infrastructures et impacts sur l’environnement.

Téléchargez :

Plaquette d'invitation (pdf - 810,44 ko)

bilan d'étape au 18 octobre 2011 (ms-powerpoint - 11,08 Mo)

         

 

          2. Circuits courts

 Les quatre territoires accompagnés dans le cadre du Réseau Rural poursuivent leurs réflexions et les premières actions verront le jour à l’automne (organisation de formations de découverte des produits locaux sur le Pays du Revermont, réalisation d’un guide méthodologique pour aider à l’émergence d’un marché de producteurs sur le Pays des Vosges Saônoises…). Par ailleurs, une journée d’échanges a été organisée le 12 avril dernier pour ces territoires et d’autres Pays engagés dans une réflexion sur les circuits courts, une deuxième rencontre est prévue le 13 septembre 2011.
 Le séminaire de restitution du projet aura lieu le samedi 19 novembre de 10h à 13h à Besançon, Micropolis (dans le cadre de la manifestation « Talents Comtois »).

Téléchargez :

point d’étape au 24 mars 2011- circuits courts (ms-powerpoint - 8,83 Mo)

bilan d'étape au 18 octobre 2011- circuits courts (ms-powerpoint - 5,64 Mo)

 

C. Une nouvelle thématique de travail en 2011 : Forêt et Territoires

 Suite au projet national FORetTER conduit en 2010, l’URACOFOR, le CRPF et l’ADIB ont souhaité lancer une action de sensibilisation auprès des territoires francs-comtois. Ayant pour but de démontrer l’importance de la forêt dans les stratégies locales de développement, des réunions d’échanges avec les élus locaux et des visites de terrain sont prévues au cours de l’année 2011. A destination principalement des Pays, la première journée a eu lieu sur le Pays Graylois le 16 juin dernier et les prochaines sont programmées à l’automne sur une dizaine de territoires.

Téléchargez :

plaquette de présentation « La Forêt : levier de développement pour l’espace rural franc-comtois » (pdf - 2,87 Mo)

protocole type d’animation territoriale, élaboré dans la cadre du projet national FORetTER (pdf - 381,88 ko)

bilan d'étape au 18 octobre 2011- forêt et territoires (ms-powerpoint - 602,50 ko)

D. Préparation des travaux 2012 : Vieillissement et territoires

 L’union régionale Habitat & Développement présente l’action expérimentale qu’elle a menée sur les Pays lédonien, horloger et graylois en 2010 et souhaite en diffuser les résultats dans le cadre du Réseau Rural régional. Deux actions sont proposées : la diffusion d’un guide de sensibilisation à l’usage des acteurs locaux (tirage à 2 000 exemplaires) et l’organisation en février-mars de 4 ½ journées d’échanges en lien avec les AMF (Associations des Maires de France) départementales à destination des élus et agents de développement.

Téléchargez :

présentation "Vers une nouvelle approche du vieillissement" du 18 octobre 2011 (ms-powerpoint - 6,27 Mo)