Vous êtes dans : Accueil > L'Europe en Franche-Comté > Programmes européens en région - période 2007-2013 > Le programme FEADER > Les 5 axes prioritaires > Axe 5 - Réseau Rural Régional > Réseau Rural Régional en Franche-Comté 2012

Réseau Rural Régional en Franche-Comté 2012

Le Comité technique du 23 novembre 2012 s'est déroulé à Besançon dans les locaux de la Région, 4 chemin du fort de Bregille (salle de réunion 4ème étage).

L’ordre du jour était le suivant :

  • Point d’information sur les projets en cours ou à venir (séminaire biomasse du 20/11, actions forêt et territoires, vieillissement et territoires, évaluation leader, circuits alimentaires de proximité)
  • Présentation et échanges autour des premiers résultats de l’auto évaluation du RRR
  • Discussion sur la possibilité d’organiser une conférence finale du RRR

Retrouvez la présentation et le compte rendu .

 

Le Comité technique du 13 avril 2012 s'est déroulé à la DRAAF. En première partie, le comité technique restreint a abordé les thématiques suivantes:

- Forêt et territoires : télécharger la présentation

- Vieillissement et territoires

- Évaluations RRR et LEADER, Post 2013 et divers : télécharger le

diaporama RRR 13 avril 2012 (pdf - 194,46 ko)

Télécharger le compte rendu du comité technique restreint.

La deuxième partie consistait en un groupe de travail élargi sur les circuits alimentaires de proximité

Le projet du Réseau Rural de Franche-Comté est maintenant terminé avec la parution du guide :

" Développer des circuits alimentaires de proximité sur son territoire: guide pour la mise en place d'une stratégie concertée ".

Lors du Comité technique élargi du 13 avril dernier (télécharger le compte rendu ), un bilan de l'action a été réalisé et confronté aux différents travaux en cours actuellement, notamment le PRAP (projet régional sur l'alimentation de proximité ) porté par la Chambre Régionale d'Agriculture. Suite à l’évaluation et aux échanges avec les territoires, les copilotes du RRR proposent de poursuivre le travail du réseau sur les circuits alimentaires de proximité en organisant une session de « formations-actions » pour renforcer les échanges d’expériences entre les territoires (les 4 accompagnés et d’autres Pays/CC) et l’appropriation du guide de capitalisation de l’expérimentation RRR (calendrier : 2ème semestre 2012-2013).

 

Cycle de journées d'échanges

Suite à l'évaluation de la première action du Réseau Rural, le cycle de journées d'échanges a été construit avec Cécile Claveirole, consultante indépendante.

Vous pouvez encore vous inscrire à la dernière journée qui sera organisée le 28 mars à Saint Vit sur le thème suivant: "Comment favoriser l'installation d'un agriculteur pour de la vente directe?" . Télécharger l'invitation.

Retrouvez les documents relatifs aux journées du :

- 14 décembre 2012 sur la mise en place de marchés de producteurs. Téléchargez le programme de la journée, la synthèse ou le compte-rendu détaillé de la journée, la présentation de Cécile Eimberck

- 5 février 2013 sur l'approvisionnement local des gouters en périscolaire.

Les travaux du Réseau Rural

Forêt et territoires

- Atelier d’échanges techniques sur le bois construction le 19 mars 2012 à la Damassine à Vandoncourt.

Télécharger le programme et la plaquette d’invitation :   

Télécharger la lettre du Réseau Rural Français :

Télécharger le bilan de la journée

 

Télécharger les documents de présentation suivants :

Témoignages (pdf - 395,94 ko)

Présentation ADIB (pdf - 2,30 Mo)

Présentation de Effilogis (pdf - 3,40 Mo)

Présentation Etd (pdf - 900,93 ko)

L’objectif était d’inviter les élus et techniciens des territoires franc-comtois à discuter des projets en cours ou à venir sur la thématique du bois construction. Ce fut également l’occasion de transférer en région une partie des résultats des travaux du Réseau Rural Français sur le bois construction dans l’urbanisme et la commande publique avec la présentation du programme "100 constructions bois".

Près d’une cinquantaine de personnes a participé à l’atelier d’échanges régional sur le bois construction organisé par l’union régionale des communes forestières dans le réseau rural de Franche-Comté. Une journée marquée par des échanges d’expériences et d’informations.

La journée s’est terminée par la visite de la Damassine, maison des vergers, du paysage et de l’énergie de Vandoncourt, dans lequel s’est déroulé l’atelier d’échanges. Ce bâtiment public est le plus grand de France à avoir été conçu en ossature bois et isolation paille. Deux expositions étaient présentées pour l’occasion par l’ADIB : réflex’bois et "Rénovation performante".

Voir photos ci-dessous.

Photo n°1 La Damassine (jpeg - 2,25 Mo)

Photo n°2 La Damassine (jpeg - 1,95 Mo)

  • 14 mars 2013 à Anost à la Maison du Patrimoine Oral. Les GAL échangeront sur les thèmes de la culture (partenariats humains, techniques et financiers) et des relations avec les consulaires.
  • 18 octobre 2012: Les GAL des deux régions se sont retrouvés jeudi 18 octobre à la Visitation à Dole. Au programme: échanges sur l'évaluation LEADER (comment rendre compte de l'évaluation aux membres du comité de programmation, lien entre évaluation et nouvelle candidature) et sur la valorisation des circuits de randonnée dans les territoires ruraux.

    RDV pour le prochain InterGal le 14 mars 2013 à Authun, sur le thème de la culture!

  • 6 septembre 2012: Les réseaux ruraux du Grand Est ont organisé à Altkirch (68) une journée d'échanges à destination des GAL de Franche Comté, d'Alsace, de Bourgogne, de Champagnes-Ardennes et de Lorraine sur le thème de l'évaluation des programmes LEADER. Des interventions en plénières (notamment avec un retour sur l'évaluation nationale menée par le Ministère) et des ateliers thématiques et méthodologiques sont prévus.

Télécharger le programme et l'invitation ici . L'inscription se fait en ligne à partir du lien indiqué dans l'invitation.

  • 27 mars 2012: La dernière réunion InterGAL Bourgogne Franche Comté s'est déroulée e 27 mars 2012 à La Grange Rouge, en Bresse Bourguignonne.

Au programme des échanges: Évaluation LEADER, Circuits courts, la plus-value LEADER dans les projets Tourisme-culture-patrimoine, Présentation du site.

Sensibilisation des territoires: la forêt comme levier de développement local.

Le groupe des 3 partenaires (URACOFOR, CRPF et ADIB) a conclu le projet en milieu d'année 2012 avec au total 9 territoires ayant mis en place une journée de sensibilisation sur les démarches territoriales à partir de la ressource forestière. les 17 territoires de la région avaient été rencontrés auparavant pour leur présenter le projet et même si tous n'ont pas organisé de journées, ces échange sont permis de faire un point sur la politique du territoire en matière de développement forestier.

Les 9 journées organisées ont mobilisé 140 participants dont 80 élus locaux. Les professionnels des secteurs concernés étaient également présents, ce qui a permis de bien le lien entre tous les acteurs d'un territoire autour d'un même sujet. une action qui a rencontré un vif succès, certains territoires ayant d'ores et déjà lancé des réflexions autour d'un Plan d'Approvisionnement Territorial ou de la valorisation touristique de la forêt par exemple.

Atelier d'échanges techniques sur le bois construction le 19 mars 2012 à la Damassine à Vandoncourt

La journée fut riche en enseignements, notamment grâce aux témoignages de porteurs de projet et aux différentes présentations. Les personnes présentes étaient satisfaites des expériences présentées et ont pu nouer des contacts pour leurs projets à venir.

L’objectif était d’inviter les élus et techniciens des territoires franc-comtois à discuter des projets en cours ou à venir sur la thématique du bois construction. Ce fût également l’occasion de transférer en région un partie des résultats des travaux du Réseau Rural Français sur le bois construction dans l’urbanisme et la commande publique avec la présentation du programme "100 constructions bois".

Près d’une cinquantaine de personnes a participé à l’atelier d’échanges régional sur le bois construction organisé par l’union régionale des communes forestières dans le réseau rural de Franche-Comté. Une journée marquée par des échanges d’expériences et d’informations.
La journée s’est terminée par la visite de la Damassine, maison des vergers, du paysage et de l’énergie de Vandoncourt, dans lequel s’est déroulé l’atelier d’échanges. Ce bâtiment public est le plus grand de France à avoir été conçu en ossature bois et isolation paille. Deux expositions étaient présentées pour l’occasion par l’ADIB : réflex’bois et "Rénovation performante"

Photo n° 1 Photo n° 2 Photo n° 3 Photo n° 4

Les principaux thèmes de discussion ont porté :

-         sur la maîtrise d’œuvre (compétence des architectes pour l’utilisation du matériau bois, rédaction du cahier des charges pour les charpentiers, …)

-         sur la commercialisation des bois (comment évoluer d’une logique de commercialisation de grumes à une logique de commercialisation par produits pour renforcer la filière bois locale et contribuer à la production de valeur ajoutée sur les territoires, y compris dans le secteur de la construction ?),

-         sur la délivrance des bois ou achat de bois bord de route pour une utilisation du bois local dans la construction (organisation des acteurs de la filière forêt, bénéfices environnementaux). 

-         Sur la filière bois-construction (normalisation et réglementation des produits bois pour la construction, compétitivité, exemple de la certification bois des alpes).

Sur les bureaux de contrôle (critères de sélection sur des qualifications particulières en termes de compétences bois).

Télécharger le bilan de la journée

Lien vers les présentations des différents intervenants: http://draaf.franche-comte.agriculture.gouv.fr/Le-reseau-rural-en-2012

Télécharger le programme et la plaquette d'invitation

 

Sylviculture dynamique: cycle test de 11 conférences débats sur la forêt communale

Pour l’année 2012, l’Union Régionale des Communes Forestières et l’Association Pro-Forêt proposent de cibler davantage la sensibilisation sur la forêt communale, sa gestion et ses potentialités de développement économique, en faisant se rencontrer les gestionnaires que sont les maires et les utilisateurs du bois.  Ils souhaitent porter une démarche expérimentale de conférences-débats sur la forêt communale (3 dans le Doubs, 3 dans le Jura, 3 en Haute Saône et 2 sur le Territoire de Belfort). Il s’agit de sensibiliser les maires à la gestion durable de la forêt et à la sylviculture dynamique, en faisant part de bonnes pratiques et en exposant des projets réalisés et de faire évoluer les pratiques des conseils municipaux en terme de gestion de leur forêt,  afin que cette dernière, tout en procurant  un optimum de recettes, serve le mieux le développement économique de la filière forêt bois et des territoires comtois.

 Les conférences programmées:

- 6 novembre 2012 sur la Communauté de communes du Val de Semouse (article de presse et synthèse des débats )

- 26 novembre 2012 : Communautés de communes du Pays Jusséen, des Vertes Vallées et des Belles Fontaines

- 9 janvier 2013 : Communautés de communes du Pays de Saulx, des Franches Communes et des Grands Bois (article de presse et synthèse des débats )

Le Réseau Rural de Franche Comté s'est associé au Réseau Rural de Bourgogne pour co-organiser un séminaire le 20 novembre 2012 sur le thème:

"Mobiliser, valoriser et optimiser la production de Biomasse Energie en Bourgogne & Franche-Comté: Quels enjeux & perspectives pour nos territoires ?"

A travers une approche chronologique, il s'agissait d'échanger sur les enjeux de la biomasse dans les deux régions, en s'appuyant sur un transfert des travaux réalisés au niveau national. Après avoir tracé les contours du contexte local et des enjeux régionaux, le séminaire s’organisait autour de quatre grands axes :

  • l’origine d’un projet biomasse, les différentes étapes, les leviers et les freins avec les présentations du PNR du Haut-Jura, de la ferme expérimentale de Jalogny et le Sirtom de la vallée de la Grosne
  • la concrétisation d’un projet biomasse, les différents maillons de la filière avec les témoignages du Pays de Saint-Seine, de la Communauté de Communes du Val de Semouse, du Pnr du Lubéron (film)  et l'éclairage du Groupe technique national;
  • comment gérer les disponibilités et la concurrence des ressources sous la forme d'un table ronde avec différents acteurs liés à la filière
  • la valorisation du futur et les perspectives avec la chimie verte, les éco-matériaux et les biocarburants (présentation ).

Pour en savoir plus :  Groupe de travail national Biomasse , site du Réseau Mixte Thématique (RMT) Biomasse énergie (comment et pourquoi monter un projet de biomasse?)