Vous êtes dans : Accueil > L'Europe en Franche-Comté > Programmes européens en région - période 2007-2013 > Le programme FEADER > Les 5 axes prioritaires > Axe 5 - Réseau Rural Régional > Réseau Rural Régional en Franche-Comté 2013

Réseau Rural Régional en Franche-Comté 2013

A venir

1- Forêt et territoires

Sylviculture dynamique: cycle test de 11 conférences débats sur la forêt communale

Les conférences passées:

- 9 janvier 2013: Communautés de communes du Pays de Saulx, des Franches Communes et des Grands Bois (article de presse et synthèse des débats)

- 12 février 2013 à Belfort (synthèse des débats)

- le 11 juin 2013 sur le Pays du Revermont (synthèse des débats)

- le 12 juin 2013 sur le Pays des Portes du Haut Doubs (synthèse des débats)

- le  20 juin 2013 pour les communes du canton de Mouthe (synthèse des débats)

- le 11 juillet 2013 pour le Pays du Doubs Central (synthèse des débats)

2- Les circuits alimentaires de proximité

Cycle de journées d'échanges

Suite à l'évaluation de la première action du Réseau Rural, le cycle de journées d'échanges a été construit avec Cécile Claveirole, consultante indépendante.

Vous pouvez encore vous inscrire à la dernière journée qui sera organisée le 28 mars à Saint Vit sur le thème suivant: "Comment favoriser l'installation d'un agriculteur pour de la vente directe?" . Télécharger l'invitation.

Retrouvez les documents relatifs aux journées du :

- 14 décembre 2012 sur la mise en place de marchés de producteurs. Téléchargez le programme de la journée, la synthèse ou le compte-rendu détaillé de la journée, la présentation de Cécile Eimberck

- 5 février 2013 sur l'approvisionnement local des gouters en périscolaire. Vous pouvez télécharger le programme de la journée, la synthèse ou le compte-rendu détaillé ainsi que les différentes présentations ou documents évoqués lors de la journée :

Présentation de M. JANEX (DRAAF) sur le Programme Régional de l'Alimentation (PRALIM)

Présentation de C. CAULET (DRAAF) sur le Fruit à la Récré

Présentation de L. FALEMPIN (Conseil Régional) sur le Programme Régional de l'Alimentation de Proximité (PRAP)

Présentation de K. AFFLARD (DRAAF) sur la réglementation sur l'utilisation de produits alimentaires en collectivité et de S. BRUN (DDCSPP) sur les règles nutritionnelles (principe d'équilibre alimentaire)

Affiche "Semaine du goûter local " du Pays des Vosges Saônoises et calendrier des semaines

Présentation SAPAM sur "Jardin d'Ici"

Calendrier des fruits et légumes de saison en Franche-Comté (Chambre régionale d'Agriculture)

28 mars 2013 à Saint Vit : "Comment favoriser l'installation d'un agriculteur pour de la vente directe?"

Vous pouvez télécharger le programme de la journée, la synthèse ou le compte-rendu détaillé ainsi que les différentes présentations ou documents évoqués lors de la journée:

- Présentation DRAAF (D. Collin) - Chambres d'agricultures (D. Fouchard): le dispositif d'accompagnement à l'installation en Franche Comté

- Présentation de G. GEORGEL de la DRAAF : la diversification en Franche Comté

- Présentation de A. BRUNET, chargé de mission LEADER au Pays Chalonnais, sur l'espace-test agricole

- Présentation de la SAFER Bourgogne Franche Comté et de Terres de Liens sur les aspects liés au foncier.

- article sur le projet de Mautfaucon

3- Les réunions InterGAL

  • 14 mars 2013 à Anost à la Maison du Patrimoine Oral. Les GAL échangeront sur les thèmes de la culture (partenariats humains, techniques et financiers) et des relations avec les consulaires.
  • La prochaine réunion, aura lieu le 17 octobre à Rioz (GAL du  Pays des 7 Rivières), elle aura pour thème l'intégration de la jeunesse en milieu rural et un point sera fait sur l'élaboration des programmes 2014-2020.

4- Vieillissement et territoires

En s’appuyant sur son expérience d’animation et d’expertise nourrie depuis plusieurs années dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme et du développement local, l’Union Régionale HD-PACT a proposé aux territoires francs-comtois une démarche d’accompagnement et d’ingénierie dans le domaine du vieillissement « Trajectoires de vie, territoires de projet ».

Entre février 2009 et avril 2011, il s’agissait de proposer aux collectivités une méthodologie et un accompagnement dans la construction et la mise en œuvre d’une stratégie locale et de réponses innovantes.

Cette expérimentation a débouché sur l’élaboration de deux candidatures à l’appel à projet « Pôle d’Excellence Rurale » (« Pour une troisième vie active au Pays Graylois » par le Pays Graylois en Haute-Saône et « Les services du Bien Vieillir en milieu rural » par le Pays Lédonien dans le Jura) présentant de nombreuses actions innovantes issues de l’expérimentation.

Les outils de diffusion et de transfert sont :

- Un guide méthodologique à l’usage des acteurs locaux, intitulé "les territoires face au défi du vieillissement". Il contient des témoignages d’acteurs, une présentation des enjeux locaux d’une nouvelle approche du vieillissement, des axes de réflexion possibles, des pistes d’action ainsi que des principes méthodologiques.

- Un film rassemblant des paroles d'acteurs témoignant de leur expérience sur la prise en compte du vieillissement dans leurs projets de développement, consultable en ligne ici .

- 2 demi-journées d’échanges prévues le 10 septembre 2013 dans le Jura et le 07 octobre 2013 en Haute Saône, en partenariat avec les conseils généraux, avec une présentation de l’expérimentation régionale « Trajectoires de vie, territoires de projet » et des outils de valorisation de la problématique « vieillissement dans les territoires, l’enjeu d’une action locale et d’une nouvelle approche du vieillissement ».

5- L'évaluation LEADER

Depuis un an, les GAL se sont lancés dans l'évaluation de leur programme LEADER. Ils sont accompagnés dans le cadre du RR FC par le CFPPA de Montmorot. Les référentiels d'évaluation et guides d'enquêtes ont été construits entre les GAL  et le CFPPA, sur une base commune régionale. Ils comportent quelques spécificités par territoire.

Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les liens suivants :

- Référentiel évaluation:  GAL du Pays du Revermont GAL du Pays des 7 Rivières GAL des Vosges saônoises GAL du PNR du Haut Jura GAL du Pays Lédonien

- Guide d'entretiens: porteurs de projets retenus , porteurs de projets non retenus , équipe technique GAL acteurs décisionnels

La journée régionale d'échanges entre acteurs locaux prévue le 30 avril 2013 s'est déroulée à Villersexel (programme ).  Animée par Cécile De Blic, du Carrefour des Pays Lorrains elle a rassemblé les acteurs des 5 GAL de Franche Comté (élus, animateurs, membres du comité de programmation, porteurs de projets) et les partenaires régionaux (consultez la liste des inscrits ) pour des échanges riches en plénière le matin sur: 

- les résultats de l’évaluation (téléchargez le diaporama ),

- le partenariat public-privé: de quelle façon s'est il mis en œuvre ? quels sont ses apports dans la stratégie LEADER?

- l'intégration du programme LEADER dans le territoire et ses relais pour sa mise en œuvre

Des ateliers l'après midi en format World café (ateliers simultanés tournants) ont permis aux participants d'approfondir les thématiques de  la gouvernance, de la mise en réseau et de l'animation. Télécharger le compte-rendu des ateliers

La journée s'est conclue après une présentation de l'architecture du programme 2014-2020 et la synthèse des ateliers.

La phase de restitution est terminée, le rapport final sera en ligne prochainement

 Une des préconisations de cette évaluation était de renforcer la communication autour du programme. A cet effet, deux vidéos ont été réalisées :

Conférence du 25 juin 2013

A l’approche de la fin de la première  programmation  2007-2013, une journée de travaux a réuni le 25 juin dernier une centaine de personnes au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête.

En   présence de nombreux acteurs du territoire, cette journée a été l’occasion de dresser le bilan des actions menées, au travers de deux tables rondes. La première concernait l’impact du RRR sur le développement du territoire ; la seconde était consacrée au thème de l’expérimentation. Depuis sa création, le réseau, animé  par  la  DRAAF  et  la Région, a contribué à une cinquantaine de manifestations et à la mise en réseau d’environ 250 contacts.
Les témoignages ont mis en évidence le rôle essentiel du RRR en matière de mise en relation entre les acteurs et d’ingénierie de proximité. La technicité apportée par le réseau est également importante, ainsi que sa neutralité, notamment dans des domaines sensibles tels que la forêt, où des intérêts divergents se croisent. Dans des structures souvent petites, où l’animateur travaille seul, l’apport d’ingénierie et le partage d’expériences sont de réels atouts. Les intervenants ont également souligné la nécessité de changer de mode de gouvernance. Il faut écouter l’ensemble des acteurs : élus, société civile, associations, acteurs économiques… On fait ainsi appel  à  une  «  expertise citoyenne » pour aboutir à des partenariats publics-privés.

L’après-midi était consacrée au rôle du RRR dans la prochaine programmation 2014-2020, au moyen d’ateliers portant sur trois thèmes : la communication, les  thèmes  d’intervention  et  les actions à mener. Le représentant de la DG Agri à Bruxelles a à cette occasion rappelé le cadre, non encore figé, de la future programmation. Les échanges entre les participants, parfois nouveaux venus dans une manifestation du RRR, ont beaucoup porté sur la sociologie évolutive du milieu rural, l’intégration citoyenne de la jeunesse, le lien social à travers la médiation culturelle et la transition énergétique.

Téléchargez:

- la synthèse de la journée

- la présentation du bilan des activités du RRR (DRAAF/Région)

- les présentations de Benoît Esmanne de la DG Agri sur les réseaux ruraux et les stratégies locales de développement en 2014-2020

- le nouveau cadre du développement rural et les 6 priorités du FEADER en 2014-2020