Vous êtes dans : Accueil > L'Europe en Franche-Comté > Programmes européens en région - période 2007-2013 > Le programme FEADER > Les 5 axes prioritaires > Axe 5 - Réseau Rural Régional > Réseau Rural Régional en Franche-Comté 2013 > Conférences

Conférences

Conférence du 25 juin 2013

A l’approche de la fin de la première  programmation  2007-2013, une journée de travaux a réuni le 25 juin dernier une centaine de personnes au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête.

En   présence de nombreux acteurs du territoire, cette journée a été l’occasion de dresser le bilan des actions menées, au travers de deux tables rondes. La première concernait l’impact du RRR sur le développement du territoire ; la seconde était consacrée au thème de l’expérimentation. Depuis sa création, le réseau, animé  par  la  DRAAF  et  la Région, a contribué à une cinquantaine de manifestations et à la mise en réseau d’environ 250 contacts.
Les témoignages ont mis en évidence le rôle essentiel du RRR en matière de mise en relation entre les acteurs et d’ingénierie de proximité. La technicité apportée par le réseau est également importante, ainsi que sa neutralité, notamment dans des domaines sensibles tels que la forêt, où des intérêts divergents se croisent. Dans des structures souvent petites, où l’animateur travaille seul, l’apport d’ingénierie et le partage d’expériences sont de réels atouts. Les intervenants ont également souligné la nécessité de changer de mode de gouvernance. Il faut écouter l’ensemble des acteurs : élus, société civile, associations, acteurs économiques… On fait ainsi appel  à  une  «  expertise citoyenne » pour aboutir à des partenariats publics-privés.

L’après-midi était consacrée au rôle du RRR dans la prochaine programmation 2014-2020, au moyen d’ateliers portant sur trois thèmes : la communication, les  thèmes  d’intervention  et  les actions à mener. Le représentant de la DG Agri à Bruxelles a à cette occasion rappelé le cadre, non encore figé, de la future programmation. Les échanges entre les participants, parfois nouveaux venus dans une manifestation du RRR, ont beaucoup porté sur la sociologie évolutive du milieu rural, l’intégration citoyenne de la jeunesse, le lien social à travers la médiation culturelle et la transition énergétique.

Téléchargez:

- la synthèse de la journée

- la présentation du bilan des activités du RRR (DRAAF/Région)

- les présentations de Benoît Esmanne de la DG Agri sur les réseaux ruraux et les stratégies locales de développement en 2014-2020

- le nouveau cadre du développement rural et les 6 priorités du FEADER en 2014-2020