Vous êtes dans : Accueil > L'Europe en Franche-Comté > Programmes européens en région - période 2007-2013 > Le programme FEADER > Priorités du FEADER

Priorités du FEADER

Le FEADER se décline en un socle national (PDRH) et des volets régionaux (DRDR)

Conformément à la stratégie de Lisbonne, il a pour objectif d’accompagner les mutations de l'espace rural et de l’agriculture pour qu’il puisse répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du XXIème siècle. Il aide à renforcer la compétitivité et les pratiques respectueuses de l’environnement des secteurs agricoles et forestiers. Il contribue également à accompagner les initiatives locales de développement territorial.

Ces priorités qui répondent aux enjeux de demain, sont déclinées dans un programme national dit programme « hexagonal » (PDRH : Plan de développement rural hexagonal) composé d’un socle national et de volets régionaux :

DRDR V6 - Tome 1 (pdf - 2,54 Mo)

DRDR V6 - Tome 2 (pdf - 4,14 Mo)

DRDR V6 - Tome 3 (pdf - 6,52 Mo)

Pour la Franche Comté, sur la période 2007-2013, le montant du FEADER mis en œuvre est de 289,8 millions Euros dont 70,5 millions Euros au titre du socle régional et 188 millions Euros au titre du socle national, la différence soit 31,3 millions Euros permettant de financer les engagements de la période 2000-2006 au titre des bonifications de prêts et des MAE . Les partenaires publics nationaux cofinancent ce programme : l’Etat, le Conseil régional, les conseils régionaux et l’Agence de l’Eau sont les principaux contributeurs.

La maquette financière du FEADER précise la répartition de cette enveloppe selon 5 axes.
Vous y trouverez les documents à télécharger (fiche de présentation, dossier de subvention) pour chaque action.