Vous êtes dans : Accueil > L'Europe en Franche-Comté > Programmes européens en région - période 2007-2013 > Le programme FEP

Le programme FEP

Le Fonds Européen pour la pêche (FEP), institué par le règlement (CE) 1198/2006 du Conseil, a remplacé l'Instrument financier d'orientation de la pêche (IFOP) depuis le 1er janvier 2007.

Ce fonds a été conçu de manière à assurer le développement durable du secteur européen de la pêche et de l'aquaculture.

Pour la période 2007-2013, il soutient d’une part le secteur de la pêche dans son effort d'adaptation d'une flotte dont la compétitivité doit être renforcée et d’autre part encourage l'application de mesures destinées à protéger et à améliorer l'environnement.

Le FEP aide également les communautés de pêcheurs les plus durement touchées par ces mutations à diversifier leurs activités économiques.

Le Programme opérationnel 2007-2013 s'articule autour de cinq priorités du FEP. En Franche-Comté, l'intervention est ciblée sur deux de ces axes :

Axe 2 : Aquaculture, pêche dans les eaux intérieures, transformation et commercialisation des produits de la pêche et de l'aquaculture

Il s'agit de soutenir l'aquaculture et l'aval de la filière ainsi que les activités de transformation et de commercialisation. En Franche-Comté, l'intervention est ciblée principalement sur cet axe avec deux types de mesures.

Lire la suite