Vous êtes dans : Accueil > L'Europe en Franche-Comté > Programmes européens en région - période 2007-2013 > Le programme FSE "Compétitivité régionale et emploi"

Le programme FSE "Compétitivité régionale et emploi"

Plus de 83 M € pour la Franche-Comté, au titre de ce programme pour la période 2007-2013

Créé dès 1957, ce Fonds encourage les mesures visant à la lutte curative et préventive contre le chômage, à l'élargissement des offres de formation et à l'amélioration du mode de fonctionnement du marché du travail. Les objectifs poursuivis par le FSE en partenariat avec les états membres de la communauté sont actuellement: un niveau élevé d'emploi, l'égalité des chances entre les hommes et les femmes ainsi que la cohésion économique et sociale.

Le Fonds social européen (FSE) et l'un des Fonds structurels de l'Union européenne. Il a pour objectif de réduire les écarts de richesse et de niveaux de vie entre les États membres de l'UE et leurs régions, et par voie de conséquence de promouvoir la cohésion économique et sociale. Le FSE se consacre à la promotion de l'emploi au sein de l'UE. Il aide les États membres à rendre leur main-d’œuvre et leurs entreprises plus aptes à relever de nouveaux défis mondiaux.

Comme les autres fonds européens, le FSE est mis en œuvre par périodes de 7 années. Avec la programmation 2007-2013 « Compétitivité régionale et emploi », le FSE contribue à la réalisation des objectifs de la Stratégie européenne pour l’emploi (dite stratégie de Lisbonne) : augmentation du taux d’emploi global, du taux d’emploi des femmes et du taux d’emploi des seniors (55-64 ans).

Le FSE apporte un concours financier à des projets correspondants aux critères définis dans

Le programme opérationnel national du Fonds Social Européen (pdf - 1,84 Mo)

et décliner selon les priorités identifiées au niveau régional dans le

Document de mise en oeuvre pour la région Franche-Comté (pdf - 1,73 Mo)

Liste des axes et des mesures (détails dans le document de mise en œuvre ci-dessus) :