Vous êtes dans : Accueil > Réalisations en Franche-Comté > Focus et exemples > Réalisations financées au titre du FEDER

Réalisations financées au titre du FEDER

100 nouvelles opérations franc-comtoises bénéficient de l’appui des crédits européens

Suite à la réunion du Comité de Programmation qui s’est tenue le 4 octobre dernier, près de 6 millions d’euros d’aides européennes vont permettre de soutenir 100 nouveaux projets francs-comtois.

Lire la suite

Aux Résidences, des soins égaux pour tous

Illustration de l’engagement européen contre l’exclusion.

En trois décennies d’existence dans le quartier des Résidences à Belfort, l’association « Agir ensemble pour notre santé » s’y est forgé une réputation professionnelle et humaine qui s’étend bien au-delà de la Franche-Comté.  

Lire la suite

LE JOLI MOIS DE L'EUROPE, C'EST PARTI !

Pendant tout le mois de mai, la Franche-Comté sera aux couleurs européennes ...

Lire la suite

Semaine de l’industrie 2014

Avec l’Europe, l’industrie du futur commence aujourd’hui

Animations à Belfort, Poligny, Vesoul et Besançon

Lire la suite

Espace des Mondes Polaires

 

Centre culturel de référence, unique et innovant !

 

Niché dans le Jura, dont Paul-Emile Victor est originaire, le futur Espace des Mondes Polaires deviendra un lieu unique en son genre, véritable centre de référence dédié aux régions arctique et antarctique.

Lire la suite

Filauto

Filauto dope la compétitivité des PME de la filière automobile

L’Union européenne s’engage aux côtés des PME de cette filière stratégique

Lire la suite

SOLIDARITE DOUBS HANDICAP concourt au développement du tourisme fluvial

L’Union européenne accompagne l’établissement dans sa démarche.

Lire la suite

TEMIS SCIENCES

L’Union européenne mise sur l’excellence des micro et nanotechnologies franc-comtoises

TEMIS SCIENCES constitue pour la région un centre de recherche de premier plan, décisif pour la visibilité de la filière microtechnique et nanotechnologie à l’échelle européenne.

Lire la suite

Union pour l’innovation VARIAPOWER relève le défi

Innovation de rupture, celle de VARIAPOWER. La société installée à Besançon a développé un variateur mécanique qui dépasse de loin les meilleures transmissions actuelles en offrant variation continue, très haut rendement et forte capacité de transmission de puissance.

Lire la suite

Au secours des libellules…

« Sans le soutien du FEDER, disent les experts, impossible de rattraper dans des délais courts le retard accumulé jusqu’en 2000 dans l’identification de la faune et de la flore régionales, en matière d’insectes notamment ».

Lire la suite

L’ingénierie cellulaire régionale réunie sur un même site

Ingénierie biocellulaire

Afin de rassembler sur un même site des compétences dans le domaine très prometteur de l’ingénierie cellulaire et des nouvelles technologies de qualification, l’Établissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté a créé en 2007 un pôle d’excellence : l’Institut de Bio Ingénierie de Franche-Comté (IBFC). Cet institut réunit les équipes du CHU de Besançon, les sociétés GenProbe et TxCell et l’Unité mixte de recherche UMR 1098 (Université de Franche-Comté, Inserm, EFS) au sein des locaux de l’EFS.

Lire la suite

Croissance intelligente

Des composants 40 fois plus petits et 10 fois moins énergivores

Lire la suite

Equipements haute performance pour conforter la spécialisation intelligente du territoire

Les micro et nanotechnologies constituent une spécialité très active et parfaitement reconnue en Franche-Comté. L’Institut FEMTO-ST, fort de ses 700 collaborateurs, chercheurs et ingénieurs, est aujourd’hui un des plus grands laboratoires académique français pluridisciplinaire en Sciences pour l’ingénieur classé A+ par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES).

Lire la suite

HAUTE-SAONE à très haut débit

L’Arc Optique, une infrastructure stratégique pour le territoire, son économie et ses habitants

Lire la suite

L’Ile en mouvement : Montbéliard dope son attractivité

L’Europe s’investit en faveur d’un projet d’envergure porté par Pays de Montbéliard Agglomération : un vaste parc de promenades, loisirs et découvertes scientifiques, qui va véritablement métamorphoser la cité franc-comtoise.

Lire la suite

Observons nos jardins à la loupe !

Ils sont plein de super héros…

Lire la suite

Une médiathèque, vecteur de lien social

La médiathèque de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône a ouvert ses portes au mois de septembre dans la maison de services, de la culture et du tourisme de Jussey. Un équipement structurant pour le territoire communautaire et un lieu de vie essentiel pour toute une population. Marie Pascale Paulin, Directrice, nous en parle.

Lire la suite

Le plaisir de découvrir les sciences

Comprendre la science en s’amusant, découvrir des concepts complexes avec des outils mobiles ludiques et stimulants : tels sont les principaux objectifs du Pavillon des Sciences de Montbéliard et de la Mission culture scientifique de l’Université de Franche-Comté, avec leur projet original de diffusion de la culture scientifique et technique, soutenu par le FEDER.

Lire la suite

Efficacité énergétique en Franche-Comté

Efficacité énergétique en Franche-Comté : HABITAT 70, l’office public d’habitat pour la Haute-Saône, s’engage sur son territoire pour une Europe économe en ressources.

Lire la suite

Créer du lien social en associant sport et culture en un même site

La commune d’Offemont dans le territoire de Belfort améliore son cadre de vie avec la construction d’un vaste complexe pluridisciplinaire.

Lire la suite

Quand croissance durable et inclusive se rejoignent à la « ressourcerie » de Quingey

L’association TRI (Traitement, Recyclage, Insertion) qui, outre ses activités de collecte et de valorisation, procède à des ventes de biens de seconde main à bas prix, a décidé d’investir dans un projet immobilier et d’acquisition de matériels de manutention afin de « professionnaliser » sa « ressourcerie ».

Lire la suite

Le FEDER s'occupe de vos vacances !

Après avoir participé au financement de la SARL Les Cabanes des Grands Lacs en 2009 pour la construction de 13 cabanes dans les arbres sur le domaine naturel et aquatique de Bonnal en Haute-Saône, le FEDER participe cette fois à la création de 5 cabanes flottantes dont 2 seront totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Lire la suite