Vous êtes dans : Accueil > Réalisations en Franche-Comté > Focus et exemples > Réalisations financées au titre du FEDER > Croissance intelligente

Croissance intelligente

© Crystal Device

Des composants 40 fois plus petits et 10 fois moins énergivores

La jeune entreprise bisontine Crystal Device, est spécialisée dans « la réalisation de composants miniatures à partir de matériaux particulièrement intelligents qui convertissent une information électrique en information optique  », présente le Docteur Marc Bouvrot-Parratte le dirigeant. Un procédé innovant mis au point par Crystal Device permet notamment de créer des composants quarante fois plus petits et dix fois moins énergivores que ceux actuellement sur le marché. Une technologie de pointe parfaitement adaptée à des domaines comme le laser, la fibre optique, les smartphones, les tablettes, les systèmes embarqués, les antennes radars…

Et c’est en déclinant son savoir-faire sur un projet spécialisé que l’entreprise a bénéficié de fonds européens : « nous travaillons en partenariat avec les laboratoires de l’Université de Franche-Comté pour réaliser grâce à notre technologie, une structure électro-optique. Une avancée technologique qui permettra de réduire la dimension des composants et leur prix de vente  », explique le créateur. Un projet innovant qui attise l’intérêt de groupes internationaux dont une entreprise américaine célèbre pour avoir inventée la webcam qui a déjà émis le souhait de commander 10 000 pièces dès que le produit sera fonctionnel.

Crystal Device a reçu 237 666 € de fonds européens pour son projet d’un coût total de 710 000 €. Une aide indispensable selon le dirigeant qui a permis à l’entreprise d’embaucher 2 personnes en 2012 et une supplémentaire en 2013.

© Docteur Marc Bouvrot-Parratte, Dirigeant