Vous êtes dans : Accueil > Réalisations en Franche-Comté > Focus et exemples > Réalisations financées au titre du FEDER > Le plaisir de découvrir les sciences

Le plaisir de découvrir les sciences

Pavillon des sciences - © Pavillon des sciences

Comprendre la science en s’amusant, découvrir des concepts complexes avec des outils mobiles ludiques et stimulants : tels sont les principaux objectifs du Pavillon des Sciences de Montbéliard et de la Mission culture scientifique de l’Université de Franche-Comté, avec leur projet original de diffusion de la culture scientifique et technique, soutenu par le FEDER.

Le Pavillon des Sciences, en tant que Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) à l’échelle régionale, est l’un des porteurs de ce projet original de création « d’objets mobiles » de diffusion des sciences. Intervenant sur la conception et la réalisation de ces outils, il avance en partenariat étroit avec l’Université de Franche-Comté, qui fait le lien avec les laboratoires scientifiques et forme les étudiants et doctorants qui seront amenés à animer ces objets sur le terrain. « On fonctionne en complémentarité !  », résume Samuel Cordier, directeur du Pavillon des Sciences.

Objets mobiles… pour animations volubiles !

Ces objets mobiles, actuellement en préparation, prendront par exemple la forme d’un « Théâtre de l’immunité » ou encore de « Poupées du corps humain ». « L’idée , explique Guillaume Kuntz, responsable du projets au Pavillon des Sciences, c’est de créer des objets qui soient à la fois de démonstration, donc un peu spectaculaires, et de manipulation, afin que le public puisse expérimenter avec eux. Et bien sûr, le plus important, c’est la personne qui va animer ces objets, qui sont finalement des outils au service de la compréhension d’un concept ». Les deux premiers objets créés porteront sur la fibre optique et sur la pile à combustible, en lien avec l’institut FEMTO-ST de Besançon et Belfort-Montbéliard.

Porter la parole scientifique

Ces objets circuleront un peu partout en Franche-Comté, véhiculés et valorisés par les « colporteurs des sciences » qui sillonnent la région et par des chercheurs qui s’inviteront dans les lycées, les internats d’excellence et dans tous les lieux d’ouverture à la culture scientifique (Pavillon des sciences, Fabrikà sciences, Ateliers Pasteur, etc.) « Nous souhaitons avant tout que le public passe un bon moment , ajoute Guillaume Kuntz. Ce qui peut permettre la compréhension d’un concept, et donner envie d'aller plus loin » Il s’agit aussi de renforcer le lien avec la Recherche régionale, pour ouvrir les sujets abordés en laboratoire au plus grand nombre. En valorisant le savoir scientifique local, ce projet encourage le jeune public à s’intéresser aux sciences et favorise l’ambition de poursuivre des études dans les domaines scientifiques.

Une action éligible au FEDER

Dans le cadre de l’axe 1 « Mettre en place un environnement favorable à l’innovation afin de conforter et de développer la compétitivité des entreprises de Franche-Comté », de l’action 1.1 « Renforcer et mettre en synergie les structures et les équipements de recherche » et du type d’action « Aide à la mise en réseau des opérations de culture scientifique et technique ».