Vous êtes dans : Accueil > Réalisations en Franche-Comté > Focus et exemples > Réalisations financées au titre du FEDER > Réalisation du schéma d'aménagement de protection contre les inondations de l'agglomération de Vesoul

Réalisation du schéma d'aménagement de protection contre les inondations de l'agglomération de Vesoul

Thématique : Environnement

Bénéficiaire : Syndicat Mixte d’Études et de Travaux pour l’Aménagement du Durgeon

Date du projet : 2009-2011

Coût total : 180 000 €

Fonds concerné : FEDER

Montant du co-financement : 30 000 €

Descriptif :

En Franche-Comté, 34 % des zones inondables sont des zones urbaines. Face à ces menaces, le programme opérationnel FEDER consacre une mesure à la prévention et à la réduction des risques liés aux inondations.

L’agglomération de Vesoul est concernée par ces risques : en 1999 et 2000 deux crues importantes du Durgeon et de la Colombine ont provoqué des inondations importantes et causé de nombreux dégâts dont le montant a été estimé à 3 millions d’Euros. Des sites industriels (PSA), des bâtiments publics et privés ont été endommagés.

C’est pour tenter de répondre le plus précisément possible à cette problématique que le SMETA (Syndicat Mixte d’Études et de Travaux pour l’Aménagement du Durgeon) a sollicité une aide du FEDER pour la définition d’un schéma d’aménagement de protection contre les inondations de l’agglomération vésulienne.

Cette étude qui a été menée en concertation avec les acteurs locaux a été rendue en 2011, les conclusions devant servir de base au futur projet d’aménagement.