Vous êtes dans : Accueil > Réalisations en Franche-Comté > Focus et exemples > Réalisations financées au titre du FEDER > Union pour l’innovation VARIAPOWER relève le défi

Union pour l’innovation VARIAPOWER relève le défi

© VARIAPOWER

Innovation de rupture, celle de VARIAPOWER. La société installée à Besançon a développé un variateur mécanique qui dépasse de loin les meilleures transmissions actuelles en offrant variation continue, très haut rendement et forte capacité de transmission de puissance.

Cette innovation brevetée depuis 2011 donnera très prochainement naissance à deux applications à fort potentiel qui ont reçu le soutien du FEDER :

• Des transmissions pour vélo associant performance, légèreté, sécurité et simplicité pour rendre ce moyen de transport plus attractif.

• Des composants pour l’automobile assurant aux moteurs un meilleur rendement afin de réduire leur consommation de carburant.

« L’aide européenne est indispensable pour mener à bien notre R&D qui se décompose en 4 étapes, explique Cyril Clopet l’un des 3 fondateurs. Tout d’abord des travaux de validation sur les matériaux, puis des tests de longévité, de robustesse et enfin nous étudierons un processus de fabrication en vue de la commercialisation future  ». Grâce à cette aide, l’entreprise a déjà pu salarier trois collaborateurs et un quatrième arrivera en 2013. Les dirigeants se sont même engagés à sponsoriser une compétition-cycliste dans le cadre de l’égalité homme-femme. En ce qui concerne l’écologie, le produit mis au point offrira des gains énergétiques importants qui permettront aux véhicules ou au machines qui l’utiliseront de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère. Un programme qui participera activement à l’effort européen de réduction des émissions de CO2.

Pour réaliser les études coûteuses inhérentes à ce projet innovant, l’entreprise a reçu le soutien des fonds européens au titre de l’action 1.3 « opérations de R&D associant les laboratoires et l’industrie ». 130 000 € sur les 383 000 € du projet, devront permettre à la start-up bisontine de mener à bien ses recherches grâce à un partenariat fécond avec l’institut FEMTO-ST.

 

Retrouvez la fiche en .pdf : fiche_SGAR_VariaPower (pdf - 870,17 ko)