Vous êtes dans : Accueil > Réalisations en Franche-Comté > Focus et exemples > Réalisations financées au titre du FSE > Association T.R.I :

Association T.R.I :

Association TRI (Traitement-Recyclage-Insertion) - © Samuel Carnovali

Thématique : Cohésion sociale

Bénéficiaire : Association T.R.I (Traitement-Recyclage-Insertion)

Date du projet : 2011

Coût total : 151 972 €

Fonds concerné : FSE

Montant du cofinancement : 75 324 €

Association TRI (Traitement-Recyclage-Insertion) - © Samuel Carnovali

Située en milieu rural, l’association T.R.I a pour objectif de promouvoir la création d’emplois au profit de personnes en difficulté et faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Le présent projet concerne l’encadrement et l’accompagnement socioprofessionnel de personnes en situation d’exclusion, salariées en C.U.I. C.A.E. ou CDDI.

Dans un contexte local peu favorable aux personnes en situation d’exclusion (absence de structure d’insertion implantée localement, de centre de formation, peu d’emplois locaux, peu de transport …) et dans une conjoncture de crise qui a conduit à une dégradation de la situation de l’emploi dans ce bassin, l’association T.R.I propose deux types activités : la blanchisserie et la ressourcerie.

Ce projet a permis de construire et mettre en œuvre une procédure de formation « gestes techniques et hygiènes » à destination des salariés en insertion de la blanchisserie.

Par ailleurs, au vu de la montée en puissance de l’activité du chantier de ressourcerie (augmentation des flux d’objets réemployables collectés et de la fréquence d’ouverture du magasin) le projet a permis de réorganiser les postes de travail de valorisation et de créer une équipe spécifique pour l’achalandage et la vente du magasin.