Vous êtes dans : Accueil > Réalisations en Franche-Comté > Focus et exemples > Réalisations financées au titre du FSE > Formation continue des acteurs de l'entreprise artisanale

Formation continue des acteurs de l'entreprise artisanale

Développer et valoriser les compétences des artisans et conjoints d'artisans.

Formation des conjoints d'artisans par la Chambre des métiers et de l'artisanat du Doubs - © Samuel Carnovali

Thématique : Soutien aux PME

Bénéficiaire : Chambre des métiers et de l’artisanat du Doubs

Date du projet : 2011

Coût total : 366 123 €

Fonds concerné : FSE

Montant du cofinancement : 144 025 €

Descriptif :

La CMA du Doubs permet, par l’intermédiaire d’une formation diplômante, de valoriser les compétences des artisans et des conjoints d’artisans. Cette formation répond à un besoin identifié dans le secteur de l’artisanat du Doubs où les entreprises sont souvent de petite taille et où l’évolution des technologies est rapide. La qualification des salariés de l’artisanat s’impose d’autant plus qu’un fort mouvement de transmission d’entreprise s’est engagé.

A l’issu des formations mises en place, les participants pourront accéder à des diplômes tels que le Brevet de maîtrise d’Artisan (BMA) niveau 3. Dans un contexte de plus en plus exigeant pour les artisans, la CMA a choisi de mettre l’accent sur l’acquisition de compétences nouvelles dans les domaines de la direction d’entreprise, des technologies de l’information et de la communication.
Un effort important est réalisé en faveur des conjoints d’artisans qui souvent ne sont pas chefs d’entreprises mais en assument les fonctions. L’ADEA leur permet de valoriser leur compétence et d’être mieux reconnus dans le monde du travail.

Ce sont 56 personnes qui auront, grâce au projet de la CMA, suivi une formation longue et 645 personnes, une formation courte.