Vous êtes dans : Accueil > Réalisations en Franche-Comté > Focus et exemples > Réalisations financées au titre du FSE > Formation des salariés de l'entreprise SATE

Formation des salariés de l'entreprise SATE

Se former pour anticiper les mutations technologiques

Nouvelle ligne de production des chauffe-eau à énergie renouvelable de l'entreprise SATE - © Samuel Carnovali

Thématique : Soutien aux PME - Emploi et formation

Bénéficiaire : Entreprise SATE (Société d’Application Thermique Européenne)

Période : 2010

Coût total : 308 927,27 €

Fonds concerné : FSE

Montant du cofinancement : 139 017,27 €

Descriptif :

La SATE (Société d’application thermiques européennes) est une entreprise située dans le Territoire de Belfort, spécialisée dans la fabrication de chauffe-eau.

En 2009, l’entreprise connait une baisse d’activité : en raison de la spécificité de la tarification de l’électricité en France, les produits de la SATE sont essentiellement destinés à l’exportation. Les coûts de transports ainsi que la concurrence des fabricants étrangers produisant à moindre coûts, pénalisent l’entreprise et met sa survie en péril.

L’entreprise SATE a dû revoir sa stratégie en orientant sa production vers des produits innovants. La SATE a donc décidé d’une mutation industrielle pour se tourner principalement vers la fabrication de chauffe-eau à énergie renouvelable, tel que le chauffe-eau solaire ou thermodynamique.

La mise en place de cette nouvelle ligne de production fortement automatisée et robotisée, a nécessité la formation du personnel de production aux nouvelles technologies de cette installation. Avec le soutien du Fonds Social Européen, les salariés de la SATE ont bénéficiés d’un ensemble de formations qualifiantes adaptées à la nouvelle ligne de production, permettant ainsi à l’entreprise d’assurer sa pérennité.