Vous êtes dans : Accueil > Réalisations en Franche-Comté > Focus et exemples > Réalisations financées au titre du FSE > Formations aux compétences clés avec Onlineformapro

Formations aux compétences clés avec Onlineformapro

Maitriser les savoirs de base pour faciliter l'insertion sociale et professionnelle

Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie - © Samuel Carnovali

Thématiques : Cohésion sociale – Emploi et formation

Bénéficiaires : Onlineformapro

Période : 2010 - 2013

Coût total : 519 290 €

Fonds concerné : FSE

Montants cofinancement : 164 061 €

Descriptif :

Onlineformapro est un organisme de formation spécialisé dans la réalisation de formation à distance tutorée (e-learning). Cet organisme fait partie des prestataires sélectionnés pour la mise en œuvre du dispositif compétences clés sur le secteur géographique de Lure-Luxeuil.

En application des recommandations européennes visant à développer les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, le ministère chargé de l’emploi a mis en place une politique d’intervention en faveur de l’accès à ces compétences de bases.

La formation compétences clés permet de développer une ou plusieurs compétences fondamentales : compréhension et expression écrites – mathématiques, sciences et technologie – bureautique et internet – aptitude à développer ses connaissances et compétences – initiation à une langue étrangère.
Compétences clés s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux jeunes de 16 à 25 ans révolus sans emploi, aux salariés pour qui des lacunes en matières de savoirs fondamentaux sont un frein pour le maintien dans l’emploi.

Suivant les situations, ce dispositif vise l’accès à l’emploi, à un contrat en alternance ou à une formation qualifiante, la réussite à un concours ou l’obtention d’une promotion professionnelle. Cette opération vise également à faciliter l’insertion sociale des apprenants, ce qui leur permettra de savoir se positionner face à un employeur, réaliser des démarches administratives et ainsi retrouver davantage d’autonomie.