Vous êtes dans : Accueil > Réalisations en Franche-Comté > Focus et exemples > Réalisations financées au titre du FSE > Mobil’emploi : Accompagnement des jeunes en Haute-Saône

Mobil’emploi : Accompagnement des jeunes en Haute-Saône

Utiliser le collectif pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés

Atelier collectif à la Mission Locale de Lure-Luxeuil - © Samuel Carnovali

Thématique : Emploi et formation

Bénéficiaires : Mission Locale espace jeunes Lure Luxueil-Les-Bains

Date du projet : 2011-2012

Coût total : 67 922,56 €

Fonds concerné : FSE

Montant du cofinancement : 33 282,06 €

Descriptif :

Dans les missions locales, l’accompagnement des jeunes se déroule essentiellement de manière individualisée et personnalisée et parfois sous la forme d’ateliers collectifs ponctuels (atelier CV, préparation aux entretiens, lettre de motivation…). Or, ces expériences en collectif apportent une nouvelle approche de l’accompagnement et permettent d’utiliser le groupe comme véritable moteur des démarches d’insertion. Ainsi, la Mission Locale Espace Jeunes de Lure-Luxeuil met en place des actions collectives abordant toutes les phases habituellement abordées en individuel : validation du projet professionnel, travail autour du marché du travail, les différentes techniques de recherche d’emploi, la prospection, les démarches actives vers les entreprises et la finalisation professionnelle dans ces dernières (contractualisation ou formation).

Cette action a pour objectif de permettre à des jeunes peu ou pas qualifiés de bénéficier d’une action collective de préparation à leur entrée sur le marché du travail, en les outillant pour devenir autonomes dans leurs démarches. Par ce projet, la mission locale a pour objectif d’amener 50% des jeunes ayant participé aux sessions à accéder à un emploi ou une formation qualifiante et permettre à des jeunes d’entrer plus facilement en contact avec les entreprises.