Vous êtes dans : Accueil > Réalisations en Franche-Comté > Focus et exemples > Réalisations financées au titre du FSE > Professionnalisation des acteurs du tourisme - CFPPA du JURA

Professionnalisation des acteurs du tourisme - CFPPA du JURA

Formation des professionnels du tourisme - © Samuel Carnovali

Thématiques : Soutien aux PME - Emploi et formation

Bénéficiaire : Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de Montmorot (CFPPA)

Date du projet : 2012

Coût total : 100 026 €

Fonds concerné : FSE

Montant du cofinancement : 40 000 €

Descriptif :

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de Montmorot conduit depuis plusieurs années des dispositifs combinant ingénierie, formation, accompagnement des professionnels du tourisme. Cet organisme a été sélectionné par le Conseil régional pour dynamiser le secteur du tourisme en Franche-Comté et améliorer la performance économique des entreprises touristiques.

Cette initiative a donné lieu depuis 4 ans à la réalisation de formation aux acteurs du tourisme de Franche-Comté. L’enjeu est d’augmenter les savoirs et savoir-faire des acteurs du tourisme et d’améliorer ainsi la performance des entreprises touristiques de la région, dans un contexte évolutif.

Les formations s’adressent à l’ensemble des acteurs du tourisme (hébergeur, restaurateurs, gîtes, sites touristiques, culturels ou proposant des activités sportives et de loisirs) participant à l’accueil, la promotion et la structuration du secteur tourisme. La spécificité de ce dispositif est de toucher 70% de femmes. L’enjeu de professionnalisation de ces acteurs et actrices est important et il s’agit de développer un comportement d’entrepreneur, d’engager une approche de qualité, de connaître et promouvoir le patrimoine régional, d’intégrer la prospective des attentes clientèles, d’accroître la veille et la réactivité et de travailler en inter entreprise.

En parallèle, il est prévu d'accompagner les organisations professionnelles et territoriales dans la prise en compte de la professionnalisation des acteurs comme moyen d’accompagnement de leur stratégie de développement.

Ainsi, en 2012, plus de 300 professionnels du tourisme bénéficieront de ces formations.