Vous êtes dans : Accueil > Réalisations en Franche-Comté > Focus et exemples > Réalisations financées au titre du FSE > Soutenir les petits porteurs de projets : création de l’association Mozaïque Emploi

Soutenir les petits porteurs de projets : création de l’association Mozaïque Emploi

Accompagnement vers l’emploi des publics issus des Zones Urbaines Sensibles

Accompagnement vers l’emploi des publics issus de ZUS avec l'association Mozaïque Emploi - © Samuel Carnovali

Thématique : Emploi et formation – Micro projet – Lutte contre discrimination

Bénéficiaires : Association Mozaïque Emploi - CRESS

Date du projet : 2011-2012

Coût total : 22 998,40 €

Fonds concerné : FSE

Montant du cofinancement : 17 798,40 €

Descriptif :

La Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) gère une subvention globale FSE destinée à favoriser l’émergence de micro-projets sur le champ de l’emploi tout en facilitant l’accès de petits porteurs au FSE. Ainsi, la CRESS soutient le projet porté par l’Association Mosaïque Emploi qui consiste à créer une activité de formation et d’accompagnement vers l’emploi dans les quartiers concernés par la politique de la ville à Besançon.

L’objectif est de permettre aux personnes issues des quartiers prioritaires et à ceux en rupture sociale d’améliorer leurs chances de s’insérer dans le monde professionnel ; mais aussi de fournir aux entreprises un véritable vivier de talents et compétences issues de ces quartiers. Si cette action participe à l’insertion de toutes personnes éloignées de l’emploi, une attention particulière est portée sur les jeunes pour les aider à décrocher un premier emploi, un stage d’immersion en entreprise ou de s’engager dans une dynamique d’autonomie. 

La méthode consiste à :
- accueillir et accompagner les personnes issues des ZUS à l’entrée dans l’emploi, par un accueil et un accompagnement personnalisé, des séances de coaching individuel, des ateliers collectifs de préparation à la recherche d’emploi
- démarcher les entreprises du tissu économique local, prioritairement celles signataires de la Charte diversité pour identifier leurs besoins en ressources humaines et leur proposer des candidatures et des compétences issues des quartiers défavorisés.

Cette double mission que remplit d’Association Mosaïque Emploi, rapproche l’offre et la demande et permet de combler un manque de connexion entre les acteurs de l’emploi et de l’insertion et le tissu économique et social.