Vous êtes dans : Accueil > Réalisations en Franche-Comté > Focus et exemples > Réalisations financées au titre du FSE > "Vivaldi", les 4 saisons au service de la formation professionnelle

"Vivaldi", les 4 saisons au service de la formation professionnelle

Favoriser l'insertion professionnelle des publics en situation de handicap

Favoriser l'insertion professionnelle des publics en situation de handicap à l'IME des cents Tilleuls - © Samuel Carnovali

Thématique : Emploi et formation – Inclusion sociale

Bénéficiaire : Institut médico-éducatif (I.M.E.) Les cents Tilleuls

Date du projet : 2012

Coût total : 57 889,80 €

Fonds concerné : FSE

Montant du cofinancement : 29 032,80 €

Descriptif :

L’IME Les cents Tilleuls (institut médico-associatif) intervient auprès de personnes atteintes de handicaps et notamment de handicaps comportementaux.

Son projet « Vivaldi : Les 4 saisons au service de la formation professionnelle » a pour objectif d’améliorer l’insertion professionnelle dans des secteurs où le recrutement est particulièrement difficile : arboriculture, viticulture (enquête Pôle emploi 2011 sur les besoins de main d’œuvre dans le Jura).

Le projet de l’IME Les cents Tilleuls se distingue par l’innovation des méthodes pédagogiques utilisées. Les formateurs spécialisés s’attachent à transmettre les savoirs faire du maraichage et de la vente grâce à une approche expérimentale et sensible adaptée à ce public. Les participants sont en situation quasi-professionnelle et cultivent leur jardin au rythme des saisons. 

Ce projet qui comprend 900 heures de formation pré-qualifiante en maraîchage et mercatique permet aux participants de s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle.