Vous êtes dans : Accueil > Vous avez un projet : que faire ? > La vie de votre dossier > L'évaluation des projets

L'évaluation des projets

Une évaluation : pour quoi faire ?

Evaluer une politique publique, c’est déterminer les effets à court, moyen, long terme qu’a eu cette politique (ici un programme) sur une population ou un territoire, en fonction des ses objectifs.
Il s’agit d’une démarche d’analyse de l’action publique aux finalités multiples. Connaître une politique permet de l’adapter aux besoins, de l’améliorer ou de la réorienter si nécessaire.

Pour les programmes opérationnels FEDER  et FSE "Compétitivité régionale et Emploi", cette volonté se traduit par un suivi des réalisations et des résultats obtenus par les projets. Pour le porteur de projets, cela se traduit par un travail essentiel de renseignement des indicateurs, en répondant aux questionnaires fournis par le service instructeur.
Les données issues de ces questionnaires, quantitatives ou qualitatives, sont essentielles pour connaître les bénéfices retirés de la mise en œuvre des actions. Elles sont renseignées à différents stades de l’instruction du dossier, avant le déroulement de l’action de façon prévisionnelle, et après la mise en œuvre de l’action, lors du solde de l’opération, afin de constater les résultats obtenus.

Ces informations, centralisées et exploitées, permettent une meilleure compréhension des effets du programme et sont essentielles pour le faire vivre. Cette démarche ne constitue pas un jugement de valeur sur des projets, simplement une appréciation de la portée des actions sur notre région.

Pour les programmes opérationnels financés au titre du FEADER et du FEP, l'évaluation est effectuée globalement sur l'ensemble du programme à partir d'indicateurs renseignés par le service instructeur sur la base de demandes d'aide et des demandes de paiement.

Pour aller plus loin :

La page évaluation du site de la Commission Européenne :
http://ec.europa.eu/regional_policy/impact/evaluation/index_fr.cfm

Le site de l’évaluation des politiques publiques :
http://www.evaluation.gouv.fr/